mars 24, 2020 

Par ces temps un peu controversé, rien de tel que de profiter pour faire ce que vous n’avez jamais le temps de faire : diminuer votre impact environnement en triant vos mails !

Et oui, le stockage de mail est néfaste pour l’environnement.

En recherchant des informations sur internet pour motiver cette démarche, je suis tombée sur un très bon article, que je vous recommande :

https://cleanfox.io/blog/impact-carbone/pollution-des-mails-et-emissions-de-co2/

 

En voici quelques extraits :

« En moyenne, 240 millions d’emails sont envoyés par minute dans le monde. Une boîte mail peut bien sur varier entre chaque personne, mais en général sans faire de tri, un internaute n’ouvre que 10% de ses mails.

Et en France, un collaborateur va recevoir 58 courriels et en envoyer 33 par jour. Il va donc émettre près de 900g de CO2 en une journée, sans compter les différences de pollution entre les différents mails. »

Et plus un mail est « lourd », c’est-à-dire contenant l’historique des mails précédents, des pièces jointes, plus il émettra de CO2 lors de son envoi.

 

Et qu’en est-il des mails, une fois arrivez dans notre boite mail ?

ls sont stockés dans des datacenter afin que nous puissions toujours avoir accès à l’information que nous avons soigneusement rangée dans un dossier.

Pour information, le stockage d’un mail (taille moyenne) pendant une durée d’un an émet 10g de CO2 ! Donc imaginez pour les milliers de mails que vos stockez depuis des années !

Je prends mon exemple : une de mes boites mail contient actuellement 2 416 086 KB de mails. Considérant qu’un mail pèse environ 25KB (mail contenant un peu d’historique sans pièce jointe), cette boite mail contient environ 96 643 mails ! Et oui, 9 ans de stockage !

Sachant qu’un mail c’est une émission moyenne de 10g de CO2, cette boite mail émet annuellement 966 kg de CO2/an.

Donc si tout le monde se met à trier ses mails et réduire sa quantité de mails stockés, nous pouvons fortement contribuer à la diminution du rejet CO2 dans l’air, principale cause de la réduction de la couche d’ozone et du réchauffement climatique.

Bonnes pratiques à retenir :

  • Réduire la taille de vos mails en ne reprenant pas systématiquement tout l’historique du mail
  • Sélectionner vos destinataires et en limiter le nombre
  • Privilégier les liens plutôt que les pièces jointes
  • Nettoyer sa boite aux lettres régulièrement pour supprimer les newsletters et vous désabonner si vous n’en avez pas l’utilité
  • Trier et supprimer les mails que vous n’avez pas besoin de garder. Par exemple, si seule la pièce jointe est utile, enregistrez-la sur votre ordinateur et supprimez le mail – supprimer les mails datant de plus de 3 ans…
  • Et pensez à vider régulière la poubelle de votre boîte mail et les spams

 

Donc à vos boites mails  et bon tri !

 

Partager cet article: